Les intervenants dans la gestion de la pollution industrielle en Tunisie

L’activité industrielle a souvent des impacts plus ou moins importants sur l’homme et son environnement, des impacts parfois très néfastes voire irréversibles avec des effets irrémédiables.
Conscient de cette problématique et adhérant au mouvement international pour la lutte contre la pollution industrielle par l’adoption des conventions internationales en la matière, le gouvernement tunisien a opté depuis les années 1980 pour une stratégie d’expansion institutionnelle en la matière. 
L'approche tunisienne en matière de dépollution industrielle s'est basée en premier lieu sur le principe du "pollueur payeur". Tout promoteur industriel doit en effet respecter ses devoirs envers l'environnement, ceux-ci étant régis par une réglementation basée sur l'interdiction, l'autorisation et le contrôle avec à la clé, en cas de non respect, des sanctions financières. 
Dans ce qui suit, nous allons présenter, par ordre chronologique, les différentes instituions relevant du ministère chargé de l’environnement ensuite nous présenterons les autres institutions relevant d’autres Départements mais qui jouent un rôle important dans la lutte contre la pollution industrielle. Nous essayerons par ailleurs de mettre l’accent sur le comment et le quand.