L’Office de la Marine Marchande et des Ports (OMMP), ex-Office des Ports Nationaux Tunisiens (OPNT) et ex-Régie des Ports de Commerce relevant du Ministère des Travaux Publics, a été créé en vertu de la loi du 12 février 1965 telle que modifiée par la loi du 15 février 1972, qui lui a conféré le statut d’établissement public à caractère industriel et commercial, doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière, et l’a chargé, en vertu de la loi Nº 98-109 du 28 décembre 1998, des missions suivantes:

  • Exercer les attributions confiées à l’Autorité maritime ainsi qu’à l’Autorité portuaire conformément à la législation en vigueur.
  • Assurer la police portuaire aux ports maritimes de commerce.
  • Exploiter et assurer le fonctionnement, l’entretien et le développement des ports maritimes de commerce y compris les rades, leurs dépendances ainsi que les installations qui y sont rattachées.

Entres autres attributions de l’OMMP, la navigation maritime où l’Office joue le rôle de  Police à l’intérieur des ports maritimes de commerce et dans les eaux territoriales, participe aux opérations de lutte contre la pollution marine, de protection de l’environnement marin, d’assistance et de sauvetage en mer. En outre, l’OMMP est habilité à constater les infractions à la législation maritime et à l’instruction des enquêtes maritimes.
Le champ d’action de l’OMMP s’étend aussi, désormais, aux ports de pêche et de plaisance, en plus des activités des ports de commerce.